Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

jeudi 19 avril 2007

Question rhétorique

Poser des questions sans réponse, c'est pire que crever ses propres pneus. Comment voulez-vous avancer avec ça?
Platon

Le fameux ASP Explorer a aujourd'hui posé une question rhétorique sur son blog. Une question rhétorique, c'est une question qu'on se pose simplement pour le plaisir de s'interroger, pour interpeller, choquer ou faire réfléchir. Une question rhétorique n'implique pas de réponse.

Et si j'en posais une, moi aussi? Non, finalement... deux.

Imaginons... Monsieur X est un jeune homme pleine de bonne volonté. Monsieur X a rencontré une accorte et adorable demoiselle. Monsieur X a eu le privilège d'avoir une histoire avec cette demoiselle et en est tombé grièvement amoureux. Et même quand ils ont rompu, Monsieur X a continué à l'aimer. Monsieur X, malgré l'absence d'"officialité" de la relation, a tenu à rester fidèle à ses sentiments, et par là même à celle qu'il aimait. Monsieur X n'envisage pas de tourner autour d'une autre demoiselle tant qu'il aura des sentiments pour elle. Monsieur X n'a aucune preuve que son amour est partagé, pas plus qu'il n'en a montrant qu'il ne l'est pas, pourtant il continue à se comporter de la même manière. Monsieur X est bien embêté, et il se pose souvent des questions sur toute cette histoire.

Question rhétorique n°1: Monsieur X est-il un parfait crétin, naïf à souhait et apte à pelleter les nuages?
Question rhétorique n°2: Comment les amis de Monsieur X peuvent-ils croire que Monsieur X les écoutera s'ils répondent "oui" à la question rhétorique n°1 (qui ne nécessite pas de réponse)?

Il faut savoir que j'écris ce billet après une très mauvaise nuit, que j'ai encore fait des cauchemars et que ce matin j'en veux à la Terre entière. Non, je ne sais pas si j'ai raison, mais je crois avoir raison, et ça devrait suffire. Et si j'ai tort, j'aimerais le savoir rapidement.

J'aimerais que les commentaires sur ce billet se fassent de manière privée par les gens qui se sentiraient concernés.

A part ça, aujourd'hui je vais en sortie... pour étudier du plancton. Quelle joie.