Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

lundi 23 avril 2007

Espèces invasives

"Flower Power!!"
Staline

Petit billet pour expliquer ce qu'est une espèce invasive.
Les espèces invasives sont des espèces introduites par l'homme, volontairement ou pas. De nombreux animaux et plantes ont été introduits dans des endroits où ils ne vivaient pas naturellement: tout le monde connaît le lapin qui a ravagé l'Australie, ou la perche du Nil qui a fait disparaître les cichlidés du Lac Victoria, et qui est le thème central du film choc le Cauchemar de Darwin. On trouve aussi l'invasion de nombreuses îles par les rats, et dans certaines, comme l'île française de Kerguelen, une invasion de chats introduits pour lutter contre les rats.


Le rat noir, principal invasif des îles

Plus proche de chez nous, le ragondin est également considéré comme une espèce invasive.

Le ragondin, invasif en France

Les plantes ne sont pas en reste: la renouée du Japon a été introduite en France pour ses qualités environnementales, ainsi que d'autres espèces aquatiques, comme la jussie ou la myriophylle du Brésil. Un cas plus connu d'invasion végétale: la caulerpe de Mediterranée. Le cas le plus ancien qui me vient à l'esprit est l'introduction du chien il y a 6.000 ans en Australie. Aujourd'hui, il est considéré comme une espèce emblématique : c'est le dingo. Il a pourtant réduit de très nombreuses populations de marsupiaux, et est indirectement responsable de l'extermination du thylacine, ou loup de Tasmanie, qu'il a concurrencé. La responsabilité de l'extermination du thylacine revient cependant aux humains, qui l'ont traqué et exterminé en le rendant responsable des attaques de troupeaux, dont les dingos étaient responsables la plupart du temps.

Le dingo, introduit en Australie il y a plusieurs millénaires

Une espèce invasive est une espèce animale ou végétale provenant d'un autre biotope, qui colonise un milieu riche en ressources utilisables pour son développement et dépourvu de ses limitateurs naturels (prédateurs, parasites, maladies, compétiteurs...). Les espèces invasives colonisent, en général après une phase de latence, leur nouveau milieu très rapidement, et le déteriorent ou le recouvrent.
L'algue Caulerpa taxifolia (caulerpe), étouffant les posidonies en Méditerranée
La plante grasse Carpobrotus edulis (griffe de sorcière) colonisant les dunes
L'introduction peut être volontaire (acclimatation des animaux exotiques les siècles derniers, utilisation de plantes exotiques pour l'ornementation des jardins...) ou involontaire (eaux de ballast des paquebots qui transportent des espèces côtières maritimes d'un océan à l'autre, terre sous les chaussures en rentrant de voyage...).

La plante invasive la plus connue en France est la jussie: elle est capable de coloniser toute l'étendue d'un étang en moins de 5 ans, en tuant toutes les autres espèces végétales par l'étouffement, l'utilisation des ressources et la dissimulation de la lumière par ses feuilles de surface, nécessaire à la photosynthèse des plantes immergées . En outre, elles induisent des modifications de biochimie et de pH de l'eau, qui entraînent de graves conséquences sur la faune aquatique. En gros, une espèce invasive banalise le milieu et en réduit considérablement la biodiversité.

La jussie, la plante la plus invasive de France

Les espèces invasives sont dangereuses pour la biodiversité, car elles entrent en compétition avec les espèces autochtones et en général gagnent très facilement. En outre, elles se reproduisent très vite, et il est très difficile et très coûteux de les réguler ou de les supprimer.

Environ une espèce exotique introduite sur 10 parvient à survivre dans un nouveau milieu ; une espèce implantée sur 10 parvient à se reproduire et créer des populations, et une espèce qui se reproduit sur dix cause des invasions. En résumé, une espèce exotique introduite sur 1000 est une espèce invasive. Ca paraît peu, mais c'est déjà beaucoup.

L'invasion d'espèces est la seconde cause d'érosion de la biodiversité dans le monde, et c'est la seule grande catastrophe anthropique (=induite par les humains) qui puisse être d'origine individuelle: il suffit d'un ou deux plants ou d'un seul couple d'une espèce exotique pour entraîner une invasion biologique désastreuse.

Il est facile d'empêcher la propagation d'espèces exotiques, en surveillant attentivement ce qu'on achète comme animal de compagnie ou comme plante d'ornement. Ne relâchez jamais vos animaux de compagnie dans la nature, en particulier si vous habitez ou allez en vacances sur une île: le rat noir, par exemple, est très dangereux pour de nombreuses espèces insulaires dont il dévore les oeufs et les jeunes. La tortue de Floride, également, est responsable de la colonisation de plans d'eau en France après avoir été relâchée dans la nature.


La tortue de Floride, introduite dans les années 90 suite au phénomène "Tortues Ninja"


De même, renseignez-vous au sujet des plantes que vous souhaitez voir fleurir dans vos jardins: la plupart des jardineries ne font pas attention à l'invasibilité des plantes et continuent de proposer des espèces invasives, comme le mimosa. Soyez particulièrement attentifs aux plantes aquatiques, très appréciées par les aquariophiles, comme la jussie, le myriophylle ou la jacinthe d'eau.



Le mimosa, plante invasive, en particulier en région méditerranéenne... qui l'eût cru?


Pour une liste plus complète des espèces invasives, voir l'article de Wikipédia.

A part ça, je vais faire mes courses.