Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

lundi 16 avril 2007

Religion

"Le préservatif, c'est un peu comme le cerveau... Tout le monde devrait s'en servir, mais le pape veut pas."
Sting

Une opinion qui me vaudra sans doute les foudres de pas mal de monde, mais cette idée-là, je l'assume. Pour ou contre le port du voile et d'autres signes religieux à l'école?

Tout le monde vocifère "contre". Pourquoi? Parce que laïcité. La France, c'est un pays laïque, non mais sans blague. Pas de voile, pas de turban, pas de kippa. Est-ce qu'on met des croix dans nos classes nous? ...bon ok avant on le faisait, mais maintenant non. Séparation de l'église et de l'état, et les mômes seront bien gardés.

Certes, il y a de quoi être fier. Après tout, après des siècles de domination et d'ingérence de l'église catholique dans les affaires de l'état, la France a fini par se défaire de cette triste tradition. Alors maintenant, nous sommes laïques.

Sauf que sur le fronton des écoles, il y a écrit un mot. Egalité. Et un autre, Liberté. Le troisième c'est Fraternité. Et ça ne colle pas du tout, à mon sens, avec notre application actuelle de la laïcité. Est-ce que des gosses qui n'ont pas le choix, qui doivent porter le voile ou le turban parce qu'ils ont une croyance qui fait partie d'eux, doivent être défavorisés et virés des écoles parce qu'on les force à faire un choix entre l'éducation et la religion? C'est ça, l'égalité en France?

C'est facile de dire "dans l'enceinte de l'école, tout le monde est laïque". Beaucoup trop facile. L'argument phare c'est "de toutes façons le voile c'est pas marqué dans le Coran, c'est une astuce des vilains barbus pour traumatiser la gente féminine avec leur religion misogyne".

Peut-être bien. Et peut-être qu'à force de gueuler qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre islam et islamisme, ceux qui crient le plus fort ont fini par oublier la différence. Les Musulmans ne sont pas des vils machistes irrespectueux de leurs filles qui les briment et les dissimulent sous un voile pour que les chiens d'infidèles ne puissent pas les voir. Il y en a peut-être qui font ça, certes, mais il me semble que la plupart des Musulmans d'Occident sont des gens civilisés, qui n'égorgent pas les moutons dans leur appartement (comme voudrait le faire croire quelqu'un que je ne citerais pas par pure charité), qui acceptent les lois françaises et reconnaissent à leurs femmes le droit d'exprimer leur opinion. Il me semble même que beaucoup de femmes musulmanes qui portent le voile l'ont choisi. Personne en France n'a le pouvoir de remettre en cause les fondements de leur manière d'adorer leur dieu, personne n'a le droit de dire au nom d'une idéologie pseudo-féministe que porter le voile revient à rabaisser la femme.

De la même manière, les Sikhs (je viens de voir une interview de leurs représentants à la télé) ne peuvent pas enlever leurs turbans, parce qu'ils protègent leurs cerveaux d'intrusions d'ondes néfastes, quelque chose dans ce genre. Nous n'avons pas plus la légitimité de décréter cette pratique stupide que de l'interdire. Et là c'est la même situation: ils ne peuvent pas enlever leur turban, tout comme certaines musulmanes ont l'impression de trahir leur foi en ne mettant pas de voile. Et sachant cela, l'éducation nationale leur demande quand même de choisir entre enlever ce symbole religieux, ou se passer de leur aide. C'est ça la liberté en France?

Oui, l'école doit rester un lieu public. Oui, il faut éviter à tout prix les attitudes communautaristes qui divisent les peuples. Oui l'idéal serait que les gens soient capables de mettre leur religion au placard pour profiter des services d'un état laïque. Mais certaines personnes ne peuvent pas. Leur culte fait à ce point partie d'eux qu'il leur est impossible d'envisager de s'en débarasser, même pour quelques heures. Empêcher les Sikhs, les Musulmans et autres de venir en cours à cause de leur religion et de leur manière de l'exprimer, c'est ça la fraternité en France?

Les cours de religion seraient peut-être à remettre au goût du jour... Pas d'UNE religion, mais de toutes les religions. Des cours de théologie, à l'école. Des exposés fait en éducation civique à propos des religions des uns ou des autres. Apprendre à connaître son prochain, même s'il ne croit pas au même dieu que soi, cesser d'avoir peur des Musulmans parce que des cramés se font exploser à l'autre bout du monde, ça, à mon sens, ce serait une manière d'honorer la "fraternité" de notre devise. Ca, ce serait s'intégrer, ce serait se respecter, ce serait s'intéresser : apprendre aux autres, et apprendre des autres.

Alors oui, je me fais l'avocat du diable, moi qui d'ordinaire ne peux pas encadrer les religions, moi qui suis convaincu que la religion est le fléau de l'humanité et qu'il faudrait s'en défaire le plus vite possible, moi qui pense que le monde ira mieux si on dégomme les religieux de toutes confessions, moi l'athée et l'agnostique, je prends la défense de ceux qui ne peuvent pas exprimer leur foi comme ils l'entendent. Pas par amour des religions. Simplement par esprit d'équité.

Les gosses qui vont au lycée avec une petite croix autour du cou et à qui personne ne dit rien parce que ce n'est pas ostentatoire, ça me donne envie de vomir devant tant d'hypocrisie. Même si ça ne se voit pas, ce n'est pas pour autant que c'est un symbole religieux et que la personne en question s'affirme en tant que chrétien. Alors bien sûr, on ne peut pas guetter les élèves avec une croix planquée dans la chemise. Alors ne guettez pas non plus les nanas en voile et les mecs en turban, foutez-leur la paix et laissez les vivre.

La laïcité, c'est pour l'éducation. L'éducation doit être laïque, c'est à dire que tous les gosses doivent apprendre la même chose, sans aucun message d'une quelconque religion. Ce qui signifie que les professeurs doivent respecter la laïcité, ne pas parler de leur religion, et faire cours à tout le monde. Les élèves sont à leurs bureaux, ils bossent et sont là pour écouter, ils n'ont pas, contrairement aux enseignants, le pouvoir de modeler de jeunes esprits par leurs paroles, parce que techniquement quand on va en cours c'est pour écouter le type à cravate qui gesticule au tableau, pas pour précher l'évangile ou convertir l'infidèle. Les gosses expriment ostensiblement leur religion, certes, mais ne vont pas à l'école pour la répandre: ils y vont pour apprendre. Et si on remarque qu'ils sont différents, tant mieux: au moins on pourra chercher à apprendre en quoi ils sont différents, plutôt que les faire rentrer dans le moule. Apprenez aux gosses à connaître les autres religions, plutôt que de leur faire croire qu'il n'y a pas de religion à l'école.

A part ça, j'ai encore un autre dossier à faire, youhou.

Segolas et Sarkimli

"Le seul point commun entre les Elfes et les Nains, c'est que dans les deux espèces on a du mal à distinguer les mâles des femelles."
Radagast le Brun



Bon, puisque tout le monde s'y met, à moi de faire des fake pourris...

Fallait pas me chercher.


A part ça, c'est la rentrée, beuh.