Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

lundi 14 mai 2007

Mémoire

"Se souvenir des morts, c'est retarder l'instant de leur disparition. Pour moi c'est trop tard."
L'homme invisible


Il y a 21 ans, 4 mois, 2 semaines et quelques jours disparaissait assassinée par des braconniers Dian Fossey, zoologiste américaine spécialisée dans la recherche sur les gorilles et engagée au niveau mondial pour leur protection. En partie grâce à son action, l'espèce des gorilles a atteint les 380 individus, contre moins de 250 de son vivant. Elle est certainement la première à avoir développé un contact spontané entre un humain et un gorille, trois ans après avoir monté son camp au Rwanda, parmi une de leurs population.

Ce n'est pas un anniversaire. Les gorilles n'ont pas subitement disparu. La guerre civile n'a pas éclaté au Rwanda. Mais souvenez-vous d'elle quand même. Souvenez-vous de ce que c'est de risquer sa vie et de la perdre pour l'existence de créatures non-humaines, pour sauvegarder la diversité d'une planète que l'espèce humaine met à mal, de se battre contre sa propre espèce parce que sa propre espèce a tort. Souvenez-vous de Dian Fossey.

A part ça, rien.

Semaine qui tue

"Les examens sont aux étudiants ce que la tachycardie est à un cardiaque."
Bill Murray

Cette semaine, c'est exams. Dernière semaine passée à la fac, ensuite je plie les gaules et je m'en retourne chez moi. D'ici deux semaines maximum, j'aurais quitté cette jolie région qui a perdu son principal intérêt. Pour revenir l'an prochain, qui sait? Mais j'en doute: je ne pense pas franchir les sélections du M2. Alors l'an prochain, c'est Toulouse en M2, ou Lille en M1. Fin du beau rêve, achèvement de la chevauchée romantique du héros qui franchit tous les obstacles pour se rapprocher de sa dame. L'an prochain, tout s'achève...

Mais avant ça, trois jours de partiels. Que j'ai la plus grande difficulté à réviser. Après tout, pourquoi je voudrais tant passer en M2 ici? Leur formation n'est pas meilleure qu'ailleurs... Bien sûr, j'ai mes potes, mon quotidien, la ville que je commence à connaître et apprécier... Mais le grand romantique que je suis a du mal à songer à rester aussi proche du "tombeau" de son amour déchu.

Par principe, pourtant, je révise. Parce que mon premier semestre n'a pas été aussi catastrophique que je le pensais, parce que j'ai payé de ma poche, ainsi que mes parents, ma vie à Metz, et que le minimum que je puisse faire pour rentabiliser le voyage, c'est assurer mon année, au moins.

Alors voilà, demain, après demain et vendredi, partiels. Cinq matières réparties en 6 examens. On va voir ce que je sais...

Mardi: Ecologie du paysage et des communautés. C'est la matière que je révise aujourd'hui, à fond pour réussir demain et me mettre en confiance pour la suite.
TP de Cartographie l'après-midi, je révise demain en priant pour m'en sortir.

Mercredi: Génétique des populations. Je devrais sauver les meubles grâce au formulaire qu'on a le droit d'avoir.
Cartographie théorique: je vais m'effondrer lamentablement, les cours sont incompréhensibles et c'est la seule matière que j'ai séchée pendant le semestre. En outre je compte réviser entre 12h et 14h seulement, et prier pour que la partie pratique rattrape cet échec cuisant.

Jeudi: ferié, révision des deux matières du vendredi

Vendredi: Hydroécologie, bien compliquée comme matière, je risque fort de me planter, et Biodiversité et Changements Globaux, la matière que je préfère (celle où on parle du réchauffement climatique, des espèces invasives et tout ça), où je devrais m'en sortir.

Bref, ça va être chaud tout ça... Ah et puis je dois imprimer le rapport de spatialisation fait avec l'autre courge... Youhou...

A part ça, j'en ai un peu marre là, vivement le Sud, ou alors un miracle...