Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

vendredi 1 juin 2007

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

"Comme toujours, le bouquin et le film n'ont rien à voir."
Pythagore



Le capitaine Némo, Alan Quartermain, Mina Harker, l'Homme Invisible et Mr Hyde.


Aujourd'hui je vais parler d'une de mes bandes dessinées préférées, découverte cette année dans les recoins de la médiathèque de quartier de Metz (comme quoi ce séjour n'aura pas été si inutile que ça): la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

Avant de me plonger dedans, j'avais les mêmes a priori que tout le monde: encore une histoire de super-héros, ça doit être inintéressant au possible, gnagnagna... Que nenni! La Ligue est une histoire au dessin extrêmement travaillé (et non pas dans le style "comics"), et surtout au scénario proprement impressionnant, qui a d'ailleurs valu à l'auteur de nombreuses récompenses.

L'histoire: à la fin du XIXe siècle, un agent des services secrets britanniques, travaillant pour le compte du mystérieux M., mandate Wilhemina Harker, récemment divorcée de Jonathan Harker (personnages de Dracula), afin de retrouver autour du monde certains citoyens pouvant aider l'Angleterre à sortir d'une crise: un génie du mal chinois sévit sur Londres, et il faut des agents particulièrement spéciaux pour pouvoir démanteler son réseau. La demoiselle s'embarque dans le submersible du Capitaine Nemo, le Nautilus, et part pour l'Arabie, récupérer son compatriote devenu opiomane, le fameux aventurier Alan Quartermain. Puis elle se rend en France afin de mettre la main sur le fameux scientifique en exil, le docteur Jeckyll, et son alter-ego monstrueux, Mr Hyde. Enfin, elle capture le dernier possesseur de la formule d'invisibilité, l'Homme Invisible, un criminel qui sévit dans une pension pour jeunes filles.

Dans le premier tome, les cinq héros sont confrontés au "Docteur", un scientifique chinois fou, et au professeur Moriarty, ennemi numéro 1 de Sherlock Holmes. Dans le second, la ligue est reformée pour lutter contre la menace extraterrestre de la Guerre des Mondes de H.G. Wells. Au cours de ces aventures, les références aux grands auteurs fantastiques de cette période se multiplient: Bram Stoker, Jules Verne, Sir Arthur Conan Doyle, H.G. Wells, Edgar Alan Poe... Pour comprendre toutes les références des auteurs, il faut avoir une culture bibliographique conséquente: personnellement, bien que je connaisse assez bien la plupart des événements relatés dans ces BD, il reste de nombreuses références que je n'ai pas encore comprises. Ce n'est pas une simple BD qu'on peut lire et oublier: c'est un ouvrage qui marque, qui fait réfléchir, qui amène à parfaire sa culture. Les personnages sont humanisés par rapport aux héros stoïques dépeints dans les ouvrages d'origine, montrant des faiblesses qui les rendent attachants, et l'histoire est travaillée sans laisser le moindre point d'ombre.

Beaucoup savent que ces oeuvres ont inspiré un film, beaucoup plus axé "superhéros". Bien que de nombreux points de la BD ne soient pas respectés et que le but ait clairement été de faire une fiction grand public pour attirer les foules, l'histoire n'est pas si mauvaise et respecte assez bien l'esprit de la BD, et l'idée d'ajouter l'immortel Dorian Gray (Oscar Wilde) et Tom Sawyer (Mark Twain) aux personnages est plutôt bonne. Bien entendu, ça ne casse pas des briques et ça n'est rien en comparaison de la BD, mais c'est déjà pas mal.

Bref, voilà, violent coup de coeur pour ces BD, que je conseille à tous.

Niveau actualité, il paraît que les auteurs envisagent de monter une nouvelle Ligue, avec l'histoire qui se passe dans les années 30... L'époque d'Hercule Poirot et de Miss Marple. J'en salive d'avance.

A part ça, fait froid ici... A mort le mistral.