Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

samedi 9 juin 2007

Critique constructive

"La critique c'est comme la douleur: ça fait mal mais ça attire l'attention là où ça foire."
A peu près Winston Churchill

Il y a peu, j'ai publié un billet quelque peu incendiaire à l'encontre de la presse à scandale, de Karine Ferri et de la famille de feu Grégory Lemarchal, à cause des gros titres des feuilles de chou à scandale qui se gargarisaient des révélations-choc des proches du jeune homme, dans le genre "Avec Grégory, ils voulaient un bébé" ou "le terrible chagrin de Karine: interview exclusive".

Hier, j'ai reçu un commentaire virulent d'une vengeuse masquée anonyme qui n'a, semble-t-il, pas trop apprécié mon coup de gueule. Par soucis d'honnêteté, je le retranscris tel quel ici.

"Anonyme a dit…

Mademoiselle ou Madame peut importe. Moi c'est vous qui m'exaspéré. Comment peut-on critiqué une famille qui est en deuil ? qui essaie tant bien que mal de faire connaitre cette maladie pour éviter que d'autres grégory meurent de cette saloperie. Avez vous pris la peine d'ouvrir et de lire les articles dans la presse à scandale ?? j'en doute très fort vous vous rendrez compte qu'une seule ITv a été donné de la part de Karine Ferri à Paris Match et oui c'est parents ont aussi donné une ITV à se journal. Ses ITv sont issus d'un très long entretien. C'est leur facon à eux de lui rendre hommage et de continuer le combat ... Les Voici, Public, Closer n'ont fait que reprendre ces 2 ITV. Vous vous seriez informer un peu avant de critiquer vous seriez au courant des propos tenus par Mr Pierre Lemarchal (son papa) le jour de l'enterrement de Grégory. "Je ne sais pas si Dieu leur pardonnera, moi en tout cas j'ai du mal" Ces paroles ont été prononcés à l'encontre de toute la presse à scandale qui a raconté n'importe quoi sur Grégory. Donc ce n'est pas aujourd'hui que sa famille va allez donner des ITv à public, voici ect. Alors avant de juger renseignez vous et dites vous que plus on en parle plus cela ouvre les yeux aux gens sur cette maladie. Ce n'est pas un garçon qui est mort d'un accident, il est mort d'une MALADIE, une maladie qu'on peut combattre si on s'y mets tous ensemble ... Sur ce Bonne jourée Une fan outrée par vos jugements hâtifs. Et tenez un peu de PUB : Association Grégory Lemarchal BP 90124 73 001 Chambery Cedex Rendez-vous à la fête de la vie, le 29 juin au jardin des tuileries à Paris."

Pour une fois qu'on me propose un défi d'argumentation, je compte bien me jeter dessus.

Alors d'une, reprocher à quelqu'un son manque de sources pour traiter d'un sujet alors qu'on ne prend même pas la peine de se renseigner sur son sexe, c'est un peu gros. Apprenez donc chère fan outragée que je suis un mec, et que si vous aviez lu avec attention le billet dont il est question, vous le sauriez simplement en remarquant que j'ai accordé au masculin des adjectifs tel que "cruel", pourtant en première ligne.

A moins bien sur que ce "peu importe" ait pour seul but de m'indiquer que ma personne vous indiffère au plus haut point et que peu vous chaut que je sois homme ou femme. Auquel cas vous m'indifférez autant que je vous indiffère et j'arrête là ma réponse. Mais je vais vous croire plus maligne que ça et faire comme si ces premiers mots n'étaient dus qu'à de l'inattention.

Comment peut-on critiquer une famille en deuil? Mais ma chère, toute personne qui s'expose ainsi à la presse et à la célébrité encourt le risque d'être critiqué. Toute personne publique, chanteur, politicien, acteur ou autre, lorsqu'elle acquiert de la notoriété, s'engage en contrepartie à faire partie des conversations des autres, et de ce fait à être critiqué. Je ne me priverai pas de ce droit pour une question d'éthique mal définie.

Parler de la maladie de son enfant dans un magazine, oui, pourquoi pas... Parler de la douleur, du passé de son enfant, accorder des interviews pour que des fans puissent en savoir le maximum sur feu leur chanteur adoré, je trouve ça ignoble, irrespectueux de sa mémoire et franchement déplaisant quand on voit des couvertures ou qu'on entend des spots publicitaires qui vantent les dernières révélations de ses proches en exclusivité. Ca me donne l'impression de marchandages sur son cadavre, et ça me débecte.

Prendre la peine d'ouvrir un magazine pipol? Et puis quoi encore? Je ne suis pas du genre à foncer sur les articles qui nous tiennent au courant de qui couche avec qui, contrairement, apparemment, à vous, qui semblez suivre avec enthousiasme tous les événements majeurs du monde pipol... C'est vrai, quoi de plus intéressant que de savoir que Karine Ferri voulait un enfant de Grégory, à l'heure où le monde se meurt, où le climat se réchauffe, où les espèces s'éteignent par milliers et où l'eau commence à manquer? Chacun ses priorités, les magazines pipol sont les vôtres, pas les miennes. Et si au passage j'ai l'occasion de cracher sur les gens qui se délectent des détails de la vie des autres, c'est un bonus, je n'ai jamais supporté l'indiscrétion.

Karine Ferri a accordé une interview, ce qui fait... une de trop. Je ne retire rien de ce que j'ai dit, je trouve définitivement navrant de s'épancher sur son amour défunt dans un magazine pour salle d'attente alors qu'elle devrait, de mon point de vue toujours, garder précieusement ces instants et ces secrets pour elle, plutôt que de les partager avec la pléthore d'indiscrets qui raffolent de détails croustillants. De même pour ses parents. Imaginez que vous-même veniez à trépasser: apprécieriez-vous que des détails de votre existence soient jetés en pâture à de parfaits inconnus juste pour satisfaire leur curiosité? Et par vos parents et votre conjoint, en plus? Qu'ils accordent des interviews sur votre corps à peine froid? Moi ça me donnerait envie de vomir.

Rendre hommage à Grégory, faire avancer le combat contre la maladie en disant qu'elle voulait un enfant de lui? Pardon de l'expression, mais: mon cul! Quand on continue le combat, on parle d'avenir, on parle d'espoirs, de traitements, de soins. On ne s'épanche pas sur l'épaule d'un journaliste en disant qu'on voulait avoir un enfant. On ne dit rien qui permette de faire des couvertures portant les mots "révélations choc". On a de la pudeur et du respect pour le défunt: ça, c'est un hommage.

En parler plus, informer sur les maladies, d'accord. Alors qu'on me montre un article de ces magazines merdiques, UN SEUL, consacré à la maladie en question, à ses origines, ses symptômes et ses moyens de traitements actuels et à envisager, et je retirerai ce que j'ai dit. Qu'on me prouve que les magazines pipol contribuent à l'information concernant cette maladie autrement qu'en disant que c'est une "terrible maladie qui l'a emporté trop tôt". Trouvez-moi un article utile concernant cette maladie, ayant pour but autre chose que tirer des larmes de crocodile aux lecteurs.

D'ailleurs, donnez-moi le nom de cette maladie, vous qui êtes si bien informée. En un certain nombre de lignes, vous avez, comme moi le mal informé, écrit à de nombreuses reprises "cette maladie". Quelle est-elle? Si vous le saviez, vous n'auriez pas manqué de nous en informer, pas vrai? Et pourtant, pas de nom... C'est dire comme la lecture de ces magazines vous a informée... A part dire que c'est mal et qu'il faut se battre, que savez-vous d'elle?

Je peux attendre longtemps je pense, non?

A part ça, non le billet précédent n'est pas autobiographique. Simplement issu de mon imagination.