Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

samedi 14 avril 2007

Demi écolo, c'est mieux que connard complet

"Putain avec la domination des Blancs qui arrive, le monde va être grave dans la merde..."
Chef Sealth

Je vais parler d'écologie, une fois encore. Je voudrais discuter d'un fait qui m'agace: pourquoi, dès qu'on a des chaussures en cuir aux pieds, qu'on mange de la viande et qu'on ne vit pas dans une cabane en pleine forêt, les gens considèrent qu'on n'est pas "vraiment" écolo? Pourquoi, pour ces adorables connards, dès qu'on ne va pas "au bout de ses idées", à savoir faire rupture avec la civilisation et aller vivre de chasse et de pêche dans les cavernes, on ne peut pas être pris au sérieux en tant qu'écolo?

La dernière fois, sur un forum de discussion à propos du débat contre l'ouverture d'un circuit automobile en plein milieu d'un parc naturel, en Dordogne, un abruti cynique disait qu'il espérait que "tous les manifestants ne venant pas des villages (parce qu'il faut savoir que les gens qui s'occupent du dossier considèrent que seuls les habitants des villages entourant l'emplacement potentiel du circuit sont concernés par le dossier, le reste de la France n'est pas sensé s'intéresser au sort de ses parcs naturels...) étaient venus à pied pour ne pas polluer avec leurs voitures".

Ca m'a énervé. Pourquoi il faudrait forcément marcher pieds nus pour avoir une conscience écologique? Etre écolo, c'est faire des efforts, au quotidien, chacun à sa manière: certains ne mangent plus de viande parce que l'élevage et le transport de bétail polluent, d'autres mangent bio à cause de la pollution des sols par les engrais, d'autres prennent les transports en commun, économisent l'eau, plantent des arbres, éteignent les lumières dans les pièces où ils ne se trouvent pas, ne jettent pas leurs déchets dans la nature, voire les ramassent, trient leurs déchets, évitent les produits réputés polluants, investissent dans l'isolation thermique de leur maison ou manifestent pour la sauvegarde de la nature ou les énergies renouvelables. C'est se mobiliser contre les connards qui détruisent tout sur leur passage, faire en sorte de se bouger, chacun à sa manière. Il n'y a pas de "vrais écolos" et "faux écolos". Ils y a seulement les écolos, qui se bougent plus ou moins, mais un peu quand même, et les connards, qui ne se bougent pas et préfèrent se moquer de ceux qui ont conscience des problèmes de la Terre.

A l'ahuri considérant qu'un mec qui vient en voiture pour manifester contre un projet de circuit automobile n'a pas de crédibilité, un mec plus intelligent a répondu qu'au contraire, il avait fait 70 bornes en voiture rien que pour venir protester contre le circuit, et que ça c'était être écolo. Et je l'approuve. Être écolo c'est essayer de changer le monde et surtout les autres. Pas simplement vivre dans les arbres et être copain avec les oiseaux. Être écolo c'est pas seulement se dire "je dois être totalement clean et ne pas être responsable de la moindre parcelle de catastrophes écologiques", histoire de ne pas se sentir coupable, c'est s'engager pour changer le monde et la société. C'est faire ce qu'on peut, chacun à sa manière. Personnellement j'économise l'eau, l'électricité, je ne prends la voiture que le plus rarement possible, j'essaie de changer les consciences de ceux qui ne sont pas encore au courant que notre planète va très mal, j'évite les médicaments et je fais des études d'écologie. Mais j'ai une paire de chaussures avec du cuir de vache, je mange de la viande, je n'ai pas renoncé à ma voiture ou à mes appareils électriques, et je ne mange pas bio, parce que j'ai pas les thunes pour ça (d'ailleurs comme le dit Magrat c'est scandaleux de payer pour manger des aliments qui poussent naturellement). Est-ce pour autant que je ne suis pas un "vrai" écolo, que je perds ma crédibilité parce que je ne suis pas retourné à l'état sauvage? Je ne pense pas.

Pour répandre l'information que la Terre va mal, il faut être relayé par les médias. Or les médias c'est la télé, la radio, internet (des appareils construits en polluant à partir de matériaux polluants et difficilement recyclables, et qui en plus utilisent de l'électricité), ou les journaux et les tracts (utilisation des ressources en bois, pollution due à l'encre et aux dissolvants utilisés pour recycler le papier). Quelle est la solution? Ne pas relayer l'information par les médias pour être "entièrement écolo", refuser d'user de ces artefacts qui ne sont pas 100% verts? Ou au contraire les utiliser pour que le bénéfice retiré soit plus important que la culpabilité d'user de ces moyens pas très écologiques? La réponse est simple: être écolo, c'est vouloir que tout le monde s'y mette, pas jouer au babacool qui vit dans un arbre pour ne rien avoir à se reprocher. C'est pourtant facile: en parlant aux gens, en sensibilisant, en agissant, on crée plein d'écolos qui font 10% à 90% des gestes quotidiens pour sauver le monde. En étant écolo fanatique, on n'a qu'un seul écolo qui fait 100% de ce qu'il faut. La conclusion est aisée, non? Avec 1000 écolos fanatiques, on en changera rien. Avec des millions d'écolos partiels, on peut changer les choses.

C'est peut-être très démagogique ce que je dis, peut-être très hypocrite, peut-être que c'est une façon de justifier le fait que je ne me passe pas de tout ce qui n'est pas bon pour la planète pour mon petit confort. Peut-être. N'empêche que faire des efforts, c'est mieux que ne rien faire du tout. Un écolo qui fait la moitié des gestes quotidiens, c'est mieux qu'un connard qui se fout de sa gueule en considérant qu'il ne va pas au bout de ses idées, c'est mieux qu'un connard qui juge que la nature n'est là que pour le servir, c'est mieux qu'un connard qui s'en fout parce qu'il ne sera plus là quand ce sera vraiment pourri, c'est mieux qu'un connard qui juge que ça sert à rien et qu'il vaut mieux profiter de ce à quoi on a accès.

A part ça, il faut chaud à Metz en avril... c'est la preuve du réchauffement climatique, ça doit être la première fois en 2000 ans.

3 commentaires:

Ju&Sab&Marylou a dit…

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi vouloir se cantonner à être dans une boite ? Pourquoi cautionner le comportement de gens qui te saoulent en montrant une si petite ouverture d'esprit ? Pourquoi ? Faudrait que tu m'expliques pourquoi, si tu penses (et d'ailleurs, oui, tu le penses parce que tu n'arrêtes pas de le répéter) que tu fais vraiment de ton mieux pour changer les choses, pourquoi tu t'arrêtes à ce genre de commentaires de personnes qui n'ont rien compris...? Sérieusement, on touche un sujet très vaste, l'écologie, oh mon dieu, quel mot barbare !! Dans la réalité, l'écologie a plusieurs facettes, et je pense -ce n'est que mon avis personnel- que chacun d'entre nous fait preuve d'écologie, à grande ou à moins grande échelle, consciemment ou inconsciemment. Ensuite, si y'a des gens qui te disent "non t'es pas écolo parce que tu fais ci et que tu fais pas ça..." et que tu penses qu'ils sont complètement cons, je me sens larguée ! Pourquoi ? Parce que tu prends le temps de répondre -à ta manière- à ces gens là et que tu leur sors une argumentation rondement menée mais complètement dénuée de sens !! Tu montres, qu'à part le côté purement scientifique de l'écologie, tu n'as rien compris au reste ! Tu sais, être "fanatique écolo" [tu m'expliqueras à quoi ça sert de vouloir poser des étiquettes sur tout et rien à la fois], ça veut pas dire vivre dans les arbres pieds nus en mangeant des racines de pissenlits... C'est bien plus que ça et bien moins que ça et je tiens à rajouter d'ailleurs que si y'a des gens qui vivent comme ça, grand bien leur fasse, tant mieux pour eux, ils assument et ils ont bien raison, qu'on leur foute la paix, merde !
Oui c'est un sujet qui te passionne j'en doute pas, mais faudrait quand même, avant de se plaindre que des gens critiquent tes faits et gestes [bizarrement, tu assumes mais tu te sens très vite visé...], que tu arrêtes toi même de critiquer ce que les autres font et ne font pas ! Ca n'a pas de sens !
Je suis d'accord qu'une question importante est à poser : "où sont les limites de l'écologie ?" !! C'est sûr qu'il faut être sacrément balèze pour y répondre, je n'ai pas la prétention de le faire !
Pour moi, à partir du moment où quelqu'un fait des efforts, c'est très bien ! De mon côté, je fais ce que je peux et aussi, je fais ce qui me semble juste, je suis mon instinct en quelque sorte... Pourquoi vouloir toujours briller par nos faits et gestes ? Quelqu'un qui en fait peu est aussi important que quelqu'un qui en fait beaucoup, y'a pas de classement à faire, c'est puéril !!
Y'a pas de bons écolos, de mauvais écolos, y'a pas de vrais écolos et de faux écolos, je suis d'accord mais arrêtons alors de se lancer la pierre ! C'est pas en se crachant dessus les uns les autres qu'on y arrivera !!
Sur ce, je m'en vais "faire du tuning dans un meeting le samedi après midi" (sic)...

Moune a dit…

J'ai pas tout bien compris là... J'ai jamais critiqué les "écolos fanatiques", au contraire j'aimerais bien en devenir un, si j'avais assez de courage. Je n'ai jeté la pierre à personne, j'estime que, comme tu me l'as dit (et je me suis rangé à ton avis) tout le monde peut s'y mettre, d'une manière ou d'une autre. Je jette la pierre à ceux qu'on appelle les "Détraqueurs", en écologie: ceux qui s'opposent à l'écologie juste parce qu'il y a un créneau de libre, et qui estime qu'on ne peut être qu'écolo à 100%, ou ne pas l'être. J'assume totalement le fait d'être contre ce genre d'idée et de généralisation, et si tu penses qu'être étroit d'esprit c'est estimer que critiquer ceux qui font quelque chose que je n'apprécie pas, c'est donner mon avis sur la question parce que je pense que des gens se trompent, c'est ouvrir sa gueule pour essayer de montrer aux gens qui se foutent de l'écologie qu'ils se trompent, alors oui, je suis bel et bien étroit d'esprit.

D'ailleurs je ne suis pas d'accord, il y a bel et bien des gens qui ne sont pas DU TOUT écolos, qui laissent les lumières allumées quand ils se cassent, qui ont entendu parler des problèmes de la planète et qui s'en foutent comme de l'an quarante. Si être étroit d'esprit c'est essayer de les faire réagir, alors oui, je suis étroit d'esprit.

Le but de mon billet n'est pas de briller parce que je suis un grand écolo et que les autres ne sont que des sous-merdes inactives et pathétiques qu'il faut taper pour les réveiller. Le but est de faire prendre conscience que l'écologie est à la portée de tous, et que je considère que jouer au Détraqueur qui critiquent les écolos qui ne répondent pas à LEUR vision de l'écolo modèle (qui n'est pas la mienne, l'image d'écolo fanatique est le cliché de l'écolo parfait chez la personne X) ne fera pas avancer les choses.

Je n'ai jamais fait de classement des écolos, j'ai au contraire dit que c'était avec des gens qui en faisaient UN PEU, de 10% à 90%, qu'on changera les choses. J'ai jamais dit que les écolos parfaits étaient les seuls dignes d'exister, au contraire, c'est les petits gestes qui peuvent changer les choses. Les grands écolos, c'est très bien, mais c'est à mon avis, c'est à partir d'écolos "partiels" que le monde changera, avec une conscience écologique partagée et comprise, même en partie seulement, mais à grande échelle.

Je défends mon bout de gras, parce que je ne me vois pas comme un étroit d'esprit, je me vois comme quelqu'un qui tous les jours doit prendre des notes en cours sur les catastrophes de l'humanité et des solutions pour sauver la planète, je me vois comme quelqu'un qui est sans doute plus informé que d'autres sur certains sujets, et qui a le devoir de répandre autour de lui les bons comportements, les idées pour faire quelque chose de valable avec le peu qui nous reste. Je ne fais qu'attaquer les comportements qui me semblent dangereux pour la sauvegarde de la planète, les gens qui se moquent des écolos "partiels" et ceux qui pensent que ça ne sert à rien. Si c'est ça être étroit d'esprit, alors on n'a vraiment pas la même définition. Moi j'appelle ça "exprimer ses idées et les défendre".

Anonyme a dit…

Alors là, j'avoue que je suis un peu paumée pcq'à travers vos débats enflammés, j'ai quand même l'impression que vous dites la même chose...donc c'est assez marrant...enfin...euh...voilà...mon commentaire sert trop à rien...alors j'vais quand même dire que je suis d'accord avec vous...un peu c'est toujours mieux que rien...à grande échelle "un peu" ça peu devenir énorme n'est-ce pas ?
Et aussi que je suis d'accord avec Moumoune sur le point de ces écolos extrémistes qui passent leur temps à dénigrer ceux qui, comme nous, n'en font qu'un peu, et n'y consacrent pas toute leur vie... Allez vous faire voir (même si je doute qu'un écolo extrémiste vienne un jour lire ce commentaire)...un peu, c'est mieux que rien merdeuh !