Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

samedi 21 avril 2007

La vie d'écologue

"Mon plus grand amour, c'est la Terre. Ma femme vient en seconde position. Elle n'avait qu'à pas laisser brûler les paupiettes."
Jules Verne

Aujourd'hui, j'ai fait une sortie dans les Vosges avec ma classe. Départ à 8h du mat, pour se retrouver deux heures plus tard dans un semblant de montagne verdoyante, pleine de fleurs, de bébêtes et de cours d'eau. Le pied intégral pour nous autres, étudiants en écologie. On avait bien besoin de se relaxer un peu, avec tout le taf qu'on a... Alors le prétexte d'une sortie pour nous montrer un habitat déterioré par les pluies acides, on a bien apprécié.

Le programme était peinard... Début de la marche à 10h30, arrêt toutes les cinq minutes pour observer tel ou tel truc, pause repas-sieste de deux heures, une heure trente de marche et retour dans le bus. Tranquille.

Mais en y réfléchissant, cette balade n'avait rien à voir avec les balades des gens normaux. Parce que les écologues ne sont pas des gens normaux. Les gens normaux apprécient le bon air, admirent les paysages, reniflent les fleurs et essaie d'aller le plus loin possible avant de retourner à la voiture. Nous, dans la nature, on soulève des troncs pour trouver des vers, on fouille les écorces pour dénicher des scarabées, on soulève les pierres à la recherche de grenouilles ou de salamandres, on scrute les ruisseaux pour trouver des amas gluants d'oeufs de batraciens, on traque les orvets et les couleuvres, on cherche les noms des fleurs dans des gros bouquins, on passe des plombes à observer le vol des oiseaux, et on s'extasie sur un spécimen rare de lézard aplati sur la route par une voiture.

Plus le temps passe, et plus je me dis que ce que je considère comme normal dans ma vie n'est en fait plus très normal depuis un petit bout de temps.

A part ça, j'ai fini mon deuxième livre de Terry Pratchett.

Aucun commentaire: