Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

samedi 9 juin 2007

Critique constructive

"La critique c'est comme la douleur: ça fait mal mais ça attire l'attention là où ça foire."
A peu près Winston Churchill

Il y a peu, j'ai publié un billet quelque peu incendiaire à l'encontre de la presse à scandale, de Karine Ferri et de la famille de feu Grégory Lemarchal, à cause des gros titres des feuilles de chou à scandale qui se gargarisaient des révélations-choc des proches du jeune homme, dans le genre "Avec Grégory, ils voulaient un bébé" ou "le terrible chagrin de Karine: interview exclusive".

Hier, j'ai reçu un commentaire virulent d'une vengeuse masquée anonyme qui n'a, semble-t-il, pas trop apprécié mon coup de gueule. Par soucis d'honnêteté, je le retranscris tel quel ici.

"Anonyme a dit…

Mademoiselle ou Madame peut importe. Moi c'est vous qui m'exaspéré. Comment peut-on critiqué une famille qui est en deuil ? qui essaie tant bien que mal de faire connaitre cette maladie pour éviter que d'autres grégory meurent de cette saloperie. Avez vous pris la peine d'ouvrir et de lire les articles dans la presse à scandale ?? j'en doute très fort vous vous rendrez compte qu'une seule ITv a été donné de la part de Karine Ferri à Paris Match et oui c'est parents ont aussi donné une ITV à se journal. Ses ITv sont issus d'un très long entretien. C'est leur facon à eux de lui rendre hommage et de continuer le combat ... Les Voici, Public, Closer n'ont fait que reprendre ces 2 ITV. Vous vous seriez informer un peu avant de critiquer vous seriez au courant des propos tenus par Mr Pierre Lemarchal (son papa) le jour de l'enterrement de Grégory. "Je ne sais pas si Dieu leur pardonnera, moi en tout cas j'ai du mal" Ces paroles ont été prononcés à l'encontre de toute la presse à scandale qui a raconté n'importe quoi sur Grégory. Donc ce n'est pas aujourd'hui que sa famille va allez donner des ITv à public, voici ect. Alors avant de juger renseignez vous et dites vous que plus on en parle plus cela ouvre les yeux aux gens sur cette maladie. Ce n'est pas un garçon qui est mort d'un accident, il est mort d'une MALADIE, une maladie qu'on peut combattre si on s'y mets tous ensemble ... Sur ce Bonne jourée Une fan outrée par vos jugements hâtifs. Et tenez un peu de PUB : Association Grégory Lemarchal BP 90124 73 001 Chambery Cedex Rendez-vous à la fête de la vie, le 29 juin au jardin des tuileries à Paris."

Pour une fois qu'on me propose un défi d'argumentation, je compte bien me jeter dessus.

Alors d'une, reprocher à quelqu'un son manque de sources pour traiter d'un sujet alors qu'on ne prend même pas la peine de se renseigner sur son sexe, c'est un peu gros. Apprenez donc chère fan outragée que je suis un mec, et que si vous aviez lu avec attention le billet dont il est question, vous le sauriez simplement en remarquant que j'ai accordé au masculin des adjectifs tel que "cruel", pourtant en première ligne.

A moins bien sur que ce "peu importe" ait pour seul but de m'indiquer que ma personne vous indiffère au plus haut point et que peu vous chaut que je sois homme ou femme. Auquel cas vous m'indifférez autant que je vous indiffère et j'arrête là ma réponse. Mais je vais vous croire plus maligne que ça et faire comme si ces premiers mots n'étaient dus qu'à de l'inattention.

Comment peut-on critiquer une famille en deuil? Mais ma chère, toute personne qui s'expose ainsi à la presse et à la célébrité encourt le risque d'être critiqué. Toute personne publique, chanteur, politicien, acteur ou autre, lorsqu'elle acquiert de la notoriété, s'engage en contrepartie à faire partie des conversations des autres, et de ce fait à être critiqué. Je ne me priverai pas de ce droit pour une question d'éthique mal définie.

Parler de la maladie de son enfant dans un magazine, oui, pourquoi pas... Parler de la douleur, du passé de son enfant, accorder des interviews pour que des fans puissent en savoir le maximum sur feu leur chanteur adoré, je trouve ça ignoble, irrespectueux de sa mémoire et franchement déplaisant quand on voit des couvertures ou qu'on entend des spots publicitaires qui vantent les dernières révélations de ses proches en exclusivité. Ca me donne l'impression de marchandages sur son cadavre, et ça me débecte.

Prendre la peine d'ouvrir un magazine pipol? Et puis quoi encore? Je ne suis pas du genre à foncer sur les articles qui nous tiennent au courant de qui couche avec qui, contrairement, apparemment, à vous, qui semblez suivre avec enthousiasme tous les événements majeurs du monde pipol... C'est vrai, quoi de plus intéressant que de savoir que Karine Ferri voulait un enfant de Grégory, à l'heure où le monde se meurt, où le climat se réchauffe, où les espèces s'éteignent par milliers et où l'eau commence à manquer? Chacun ses priorités, les magazines pipol sont les vôtres, pas les miennes. Et si au passage j'ai l'occasion de cracher sur les gens qui se délectent des détails de la vie des autres, c'est un bonus, je n'ai jamais supporté l'indiscrétion.

Karine Ferri a accordé une interview, ce qui fait... une de trop. Je ne retire rien de ce que j'ai dit, je trouve définitivement navrant de s'épancher sur son amour défunt dans un magazine pour salle d'attente alors qu'elle devrait, de mon point de vue toujours, garder précieusement ces instants et ces secrets pour elle, plutôt que de les partager avec la pléthore d'indiscrets qui raffolent de détails croustillants. De même pour ses parents. Imaginez que vous-même veniez à trépasser: apprécieriez-vous que des détails de votre existence soient jetés en pâture à de parfaits inconnus juste pour satisfaire leur curiosité? Et par vos parents et votre conjoint, en plus? Qu'ils accordent des interviews sur votre corps à peine froid? Moi ça me donnerait envie de vomir.

Rendre hommage à Grégory, faire avancer le combat contre la maladie en disant qu'elle voulait un enfant de lui? Pardon de l'expression, mais: mon cul! Quand on continue le combat, on parle d'avenir, on parle d'espoirs, de traitements, de soins. On ne s'épanche pas sur l'épaule d'un journaliste en disant qu'on voulait avoir un enfant. On ne dit rien qui permette de faire des couvertures portant les mots "révélations choc". On a de la pudeur et du respect pour le défunt: ça, c'est un hommage.

En parler plus, informer sur les maladies, d'accord. Alors qu'on me montre un article de ces magazines merdiques, UN SEUL, consacré à la maladie en question, à ses origines, ses symptômes et ses moyens de traitements actuels et à envisager, et je retirerai ce que j'ai dit. Qu'on me prouve que les magazines pipol contribuent à l'information concernant cette maladie autrement qu'en disant que c'est une "terrible maladie qui l'a emporté trop tôt". Trouvez-moi un article utile concernant cette maladie, ayant pour but autre chose que tirer des larmes de crocodile aux lecteurs.

D'ailleurs, donnez-moi le nom de cette maladie, vous qui êtes si bien informée. En un certain nombre de lignes, vous avez, comme moi le mal informé, écrit à de nombreuses reprises "cette maladie". Quelle est-elle? Si vous le saviez, vous n'auriez pas manqué de nous en informer, pas vrai? Et pourtant, pas de nom... C'est dire comme la lecture de ces magazines vous a informée... A part dire que c'est mal et qu'il faut se battre, que savez-vous d'elle?

Je peux attendre longtemps je pense, non?

A part ça, non le billet précédent n'est pas autobiographique. Simplement issu de mon imagination.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Désolé d'être macabre mais je vais rajouter un truc.

Tu ferais mieux d'aller militer pour qu'on soigne CETTE maladie plutôt qu'un truc qui touche 0,1% de la population.


http://www.actioncontrelafaim.org/?gclid=COyO-a_7z4wCFReyEAod_UxOrA

Anonyme a dit…

Le lien qui s'affiche mal, je la refais

http://www.actioncontrelafaim.org

Anonyme a dit…

Euh...c'est qui Grégory ?
Ca doit être un nom qui porte malheur, finalement. A tous les parents : arrêtez d'appeler votre enfant comme ça ! vous avez vu comment ils finissent ?

Anonyme a dit…

Enfin, les Mélissa et les Jimmy c'est pire...oulàlà les Jimmy !! :p

Anonyme a dit…

Et les Rayan alors?? hein? c'est les pires les Rayan, à égalité avec les Mickaël!

Anonyme a dit…

mdrrr

Anonyme a dit…

...qui veut de l'eau ? (private joke)

Anonyme a dit…

Alors le nom de la maladie c'est Mucoviscidose. Et j'en connais surement plus que vous sur celle-ci. Je ne parle pas quand je ne connais pas contrairement à vous. Vous critiquez les parents et l'amie de Grégory mais vous ne lisez pas ce qu'ils disent donc vous critiquez sur rien sur du vent ... vous avez oublié de recopier l'essentiel de mon post : l'adresse de l'association Grégory Lemarchal alors je la remets :
Association Grégory Lemarchal
BP 90124
73 001 Chambery Cedex .

Autre chose , oui il existe des articles traitant de la mucoviscidose dans les journaux people. Comme quoi vous êtes vraiment pas renseigné.

Et effectivement que vous soyez Femme ou Homme n'a pas d'importance pour moi. Mon dégout à votre égard n'a pas de sexe.

Anonyme a dit…

Correction : Vous aviez mis l'adresse mais un peu de Pub ca peut pas faire de mal. Tellement abasourdie et outrée par vos propos que je ne l'ai pas vu ...

Moune a dit…

Pauvre choupette. J'aurais un coeur ça me le briserait. Mais comme vous le savez désormais, j'en suis totalement dépourvu.

Très fort d'avoir cherché le nom de la maladie entretemps, mais vous pouvez avouer sans honte que vous ne le connaissiez pas lors de votre commentaire.

Un article sur la mucoviscidose dans un journal pipol? Chiche, je demande à voir... Tout comme moi, votre argumentation repose sur du vent, parce que... je n'ai que votre parole. ;) De même, je ne peux que vous croire si vous me dites que vous vous y connaissez... Si je me risquais à vous contredire, trois minutes sur wikipédia suffiraient amplement à me rabattre mon caquet... Vive le vent, vive le vent...

Et puisqu'on en est à se tirer dessus à boulets rouges: moi ce qui me dégoûte, ce sont ceux qui se réjouissent secrètement d'en savoir plus que les autres sur la vie de gens qu'ils ne rencontreront jamais. Si vous étiez aussi altruiste que votre soi-disant empathie pour feu Grégory Lemarchal est sensée le montrer, dites-moi, de quand date votre intérêt pour la mucoviscidose? Êtes-vous membre d'une association de soutien autre que celle créée à l'occasion, ou a-t-il fallu la mort surmédiatisée d'un pseudo-chanteur pour que vous vous rendiez compte qu'il existe des gens malades partout autour de vous? Vous n'avez pas plus intelligent comme publicité à soumettre? Je la laisse parce que je suis pour la liberté d'expression, mais à mon sens l'adresse des comités de soutien du Téléthon devraient avoir un peu plus d'impact qu'une association de fans post-mortem. Au Téléthon, ils n'ont pas attendu que leur idole décède pour s'apercevoir que d'autres humains sont affectés par des maladies génétiques.

Être cultivé et renseigné, c'est lire autre chose que des magazines pipol, désolé pour l'information choc. Dévorer les confessions vulgaires de stars éplorées, c'est comme regarder Loft Story: c'est du voyeurisme primaire et anonyme, tout comme votre pseudo que vous continuez à dissimuler... peur d'être reconnue?

Au risque d'être ignoble une fois de plus (mais je n'en suis plus à ça près hein?), gardez donc votre anonymat. Quand on est fan de Grégory Lemarchal, déjà ça part mal (oui oui, je critique la "musique" d'un chanteur mort, c'est mal hein? mais je peux faire pire: je peux insulter les Bisounours! Ahaha, jusqu'où ira ma cruauté??), mais quand en plus on s'assume en tant que lectrice de magazines pipol et militante dans une association soi-disant à but médical créée par et pour des fans éplorés... Non, vous avez raison, mieux vaut ne pas trop vous montrer.

Sur ce, soyez nombreux à votre sympathique manifestation de fans, et n'oubliez pas votre T shirt à paillettes "oN t'M GRéGoRy" et vos larmes de crocodile émus. Ca fera mieux pour le reportage de TF1.

Anonyme a dit…

petite question : pourquoi aller sur le site de Théodule alors, si ça vous plaît pas ? Du masochisme ? ou alors justement pour regarder (que dis-je, lire) la vie de gens que vous connaissez pas, pasque ça change des magazines pipol ?

Anonyme a dit…

Une seule devise.


---> Good For Ego <---



( Non la moune je suis plus d'accord avec toi. Abuse pas. Les bisounours...argh non mais trop c'est trop, sale monstre! )

Anonyme a dit…

Ah nan ! Pas les bisounours !
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi ptit poulet, bien sur je préférai que les gens s'en rendent compte autrement mais si la mort d'un chanteur peut entrainer les gens à réfléchir et à s'engager pour une maladie et beh tant mieux, un mauvais chanteur en moins, des bénévoles en plus. (que l'anonyme ne me saute pas dessus, chacun ses gouts musicaux hein !) Seulement je ne suis pas d'accord non plus avec la demoiselle : créer cette association c'est totalement débile ! A quoi sert de monter une association en plus alors qu'il y a plusieurs associations déjà pour aider dans cette maladie ? Si les fans avaient été un peu plus intelligents ils auraient rejoints des associations déjà bien lancées plutôt que d'en créer une qui est vouée à disparaitre puisqu'elle porte le nom d'un chanteur qui finira par être oublié ! Dans dix ans, quand quelqu'un voudra faire un don à une association, vous pensez qu'il va le faire à une association portant le nom d'un chanteur dont il ne se souvient même pas ou une association avec le nom de la maladie dedans ? Ouais...
Je ne suis aps tout à fait d'accord avec toi aussi ptit poulet si on y réfléchit, quand on a accepté que sa vie soit "publique" beh on se doute que sa mort le sera aussi, quelque part le jeune homme a bien cherché à ce qu'on dévoile les détails de sa vie d'avant dans des magazines... Je ne crois pas que ses proches aient pissé sur son souvenir... Toutefois pr la demoiselle, défendre ces magazines est aussi une belle connerie ! Allons, nous savons tous que les gens qui les lisent sont loin d'avoir le QI d'un génie. Aller chercher tous les détails sordides de la vie de personne qu'on a jamais rencontrées avouez quand même qu'il y a plus intelligent ! Et pour le peu que ça peut renseigner sur cette maladie, honnètement, achetez un bon bouquin, c'est aussi cher et vous en apprndrez tellement plus ! Evidemment il y a les photos en moins, mais bon, vous n'êtes plus en primaire, finit les livres avec des images hein...
Vous êtes fan, soit! Defendre votre chanteur, soit! Mais ne soyez pas de mauvaise foi en levant les magazines people au rend de "distributeur de connaissances", nous savons très bien que ces magazines ne sont pas écrits dans ce but, je pense plutôt qu'ils veulent garder le plus de distance possible pour ne pas ressembler à "science et vie de la terre"...

Anonyme a dit…

Poulette-> Nan mais t'inquiète, je plaisantais pour les Bisounours -_-'


( et on écrit rang, pas rend)

*cours s'abriter*

Anonyme a dit…

OUlaaaah désolée pour la faute elle est énorme... mais cherche bien je suis sure que j'en ai fait d'autres...
Et moi je ne plaisante pas pour les bisounours, J'AIME LES BISOUNOURS et j'assume ! gniark !

(cours se cacher encore plus loin...)