Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

jeudi 14 juin 2007

Rencontre fortuite



"Théo! Oh, Théo!
- Angèle?
- Tu m'as pas entendue? Ca fait dix minutes que je te cours après!
- Heureux de voir que ton légendaire sens de l'exagération est intact.
- Tu... euh... ça va?
- Depuis la dernière fois qu'on ne s'est PAS vus, tu veux dire? Oui, j'ai survécu, comme tu vois.
- Oh... Euh... Tu nous présentes?
- Camille, ma fiancée. Angèle, une... ancienne connaissance.
- Ravie.
- Moi aussi.
- Camille, vous... vous pouvez nous laisser un moment? J'ai quelques petites choses à dire à Théo...
- Camille peut tout entendre.
- J'en doute, mon chéri. Je te laisse régler cette histoire... En attendant je vais à la librairie au coin de la rue.
- ...d'accord.

*départ de Camille*

- Tu... avais quelque chose à me dire?
- Tu es venimeux aujourd'hui. Alors comme ça, tu t'es fiancé?
- Tu te demandes pourquoi tu n'étais pas invitée?
- ...ça fait plaisir de te revoir c'est dingue...
- Désolé, au bout d'un an j'ai fini par perdre mes anciennes habitudes de gentillesse en toutes occasions...
- Je vois ça. Je suppose que tu m'en veux?
- Quelle idée. Tu me laisses tomber comme une vieille chaussette, tu me rappelles six mois après pour me dire que tu as réfléchi et que tu veux nous donner une autre chance, et quand je te rappelle pour te dire que je suis prêt à réessayer, tu ne décroches même pas ton téléphone. Et quand j'ai enfin réussi à passer à autre chose - je suis BIEN avec Camille, est-il besoin de le préciser? - tu réapparais au milieu de la rue avec un grand sourire aux lèvres, comme si on s'était quittés la veille.
- Tu voudrais que j'aie l'air terrifiée de ta réaction, que j'ose à peine t'aborder et que je me répande en excuses?
- Franchement ça serait pas mal, au moins les excuses.
- Ok, ok. Je suis désolée de t'avoir fait ça, c'est ma faute, pardon.
- Ouais... Tu n'as toujours pas appris à demander pardon sincèrement. Il faut toujours que tu donnes l'impression que celui à qui tu t'excuses est un parfait crétin à qui il faut adresser des excuses bidon pour le calmer... A moins que tu ne fasses ça qu'avec moi?
- Tu es d'une humeur charmante dis-moi...
- Mets-toi à ma place.
- Sans façons. Ecoute, je sais que ça ne vaut rien pour toi, mais je suis vraiment désolée, d'accord? Je n'ai pas osé te répondre il y a six mois, parce que j'ai... rencontré quelqu'un.
- ...
- Je sais ce que tu vas dire: "ça montre à quel point tu avais envie de reprendre avec moi, deux jours sans nouvelle et tu sautes sur le premier qui passe, blablabla..."
- Je n'avais pas encore commencé à envisager les choses comme ça, mais ça aurait pu venir, oui...
- J'avais peur de ta réaction, de te faire encore souffrir alors que je t'avais rendu espoir...
- Si seulement tu étais moins égoïste...
- Moi, égoïste? J'ai pensé à toi, je t'ai offert le moindre mal! Je voulais te protéger!
- Mon cul! Si tu étais vraiment préoccupée par moi, tu aurais refusé cette histoire pour nous offrir une nouvelle chance! Tu m'aurais offert le bonheur, au lieu de choisir pour moi entre la peste et le choléra! Tu voulais quoi, que je te remercie de m'avoir laissé tomber au dernier moment après m'avoir fait espérer? Tu ne penses qu'à toi, à ton petit bonheur égoïste et autocentré! Si tu avais vraiment pensé à moi, tu aurais attendu que je te rappelle! Mais non, tu as d'abord pensé à ta pomme, à ton histoire avec ce gars, et ENSUITE tu as pensé à moi et tu as réfléchi à comment limiter la casse! Arrête avec ta soi-disant bonté, tu es aussi altruiste qu'Hitler!
- C'est dégueulasse de dire ça!
- J'assume. Et arrête de pleurer, tu n'as même pas idée des larmes que MOI j'ai versées pendant que tu batifolais avec ta nouvelle conquête, sans même penser à me dire ce qu'il en était de moi! J'espère qu'il t'a rendu heureuse, je suis sûr que ça va me consoler!
- Je ne suis plus avec lui.
- Ah ouais? Depuis quand? Hier? C'est pour ça que tu es venue me trouver? Le gentil Théo, toujours disponible pour toi, qu'importe les orages et les tempêtes? Allons-y, tiens, retournons voir Théo le bouche-trou, il me reprendra sûrement maintenant que je n'ai plus personne en vue!
- Ca fait trois mois que je ne suis plus avec lui! Et c'est par hasard que je t'ai retrouvé! Je suis peut-être égoïste, mais je ne suis pas aussi ignoble que tu as l'air de le penser! Je voulais juste... savoir comment tu allais.
- Ca va. Ca fait quatre mois que je suis avec Camille. Elle est patiente, à mon écoute, drôle, belle, passionnée, elle a une libido trois fois supérieure à la tienne, et elle a autant besoin de moi que moi d'elle.
- Mon double opposé, quoi.
- C'est toi qui l'as dit.
- Tu n'as jamais supporté mon indépendance hein?
- Je n'ai jamais supporté que tu me tiennes à l'écart de ta vie, et que tu viennes me trouver quand TU en avais envie seulement. Je ne suis pas un porte-avion duquel tu peux t'envoler et où tu peux atterrir à volonté.
- Daniel Pennac.
- Tu te souviens de nos classiques.
- Je sais, je n'étais pas tout à fait ce que tu attendais de moi.
- Pas tout à fait non.
- Je suis désolée. Je voulais juste que tu saches que... quand je t'ai appelé la dernière fois, j'étais sincère... J'avais vraiment envie de réessayer. Je n'aurais pas du me laisser approcher par ce mec, c'est toi qui as raison. J'aurais du t'attendre.
- Ce n'est pas grave. C'est en sortant me bourrer la gueule pour oublier que j'ai rencontré Camille. Je te dois mon bonheur, finalement.
- Une dernière pique pour la route?
- Désolé.
- Je suppose que je l'ai méritée. Si jamais on se revoit... j'espère qu'on sera tous les deux libres.
- Tu ne renonces jamais?
- Aucune idée. Je crois que je me rends compte seulement maintenant de ce que j'ai perdu.
- Un peu tard.
- Je sais. Sois heureux.
- Toi aussi.
- Bye."

*départ d'Angèle, Théo retrouve Camille à la librairie*

- Alors, raconte-moi? Qui c'était cette Angèle?
- Le Fantôme des Noëls Passés.
- Charles Dickens.
- Tu connais nos classiques."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est bien Moumoune ! Y'a du progrès moi j'dis !!! En tout cas, moi, j'préfère nettement ce chapitre des aventures de Théo et Angèle (T. et A. hum... ça m'dit qquechose, bizarre...) que le précédent !