Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

jeudi 29 novembre 2007

Il était une fois [Enchanted] - critique

"Mais le prince et la princesse ils ont rien à se dire, après s'être mariés pour être heureux à jamais, ils vont faire quoi ?
- Beaucoup d'enfants.
- Ah. Ouais c'est une bonne solution pour s'occuper."
Poulette et Moune, dialogues

Ce soir, grâce à la générosité du patron de collage-d'affiches-dans-les-chiottes de la Poulette, je suis allé avec elle voir "Il était une fois" au cinéma. Le nouveau Disney, donc.

Critique totalement favorable et enchantée par ce joli film, avec un équilibre parfaitement dosé entre autocritique du monde de Disney à la sauce Shrek (la scène où les animaux de New York répondent au chant de la princesse pour faire le ménage comme dans Blanche-Neige est particulièrement tordante) et un conte de fées romantique à souhait. J'ai adoré la méticuleuse mise en pièces à la fois de la conception du "coup de foudre" de Disney ("Vous vous mariez demain alors que vous l'avez rencontré hier? Vous vous moquez de moi?" "Non." "Vous vous moquez de moi." "Non!" "Vous devez forcément vous moquer de moi") et la conception "romance frileuse" des couples actuels ("Depuis combien de temps êtes-vous ensemble?" "Cinq ans." "Et vous ne l'avez toujours pas épousée?? Ca ne m'étonne pas qu'elle soit triste...")

Les acteurs s'amusent bien, ça se voit, ils sont convainquants et n'en font jamais trop, et on ne tombe jamais vraiment dans la mièvrerie (même si parfois on s'en approche dangereusement). La princesse est une grande perche mièvre totalement déplacée dans le monde du divorce et de la dure réalité new-yorkaise, le prince un crétin mégalomane mais qui conserve une certaine classe, l'écureuil condense le meilleur du "compagnon animal typique disneyen", avec mimiques hilarantes et gueule d'ange incluses, tout comme la méchante reine qui rassemble la classe et le charme de la sorcière de la Belle au Bois Dormant avec le charisme d'une Médusa et l'humour d'un Hadès... Mention spéciale au traître au coeur tendre, joué par Queudver (la flemme de chercher le nom de l'acteur)...

J'ai également bien apprécié la présence des fameuses "chansons d'amour à la Disney", parfois présentes au bons moments, comme pendant le bal, et parfois carrément décalées ("Commeeeeent savoiiir...?" "Ne chantez pas, ça va aller"). Les effets spéciaux sont plutôt pas mal (à part les éclairs verts de la magie de la sorcière, ça craint, on se croirait dans Ghostbusters version non remasterisée), et la partie dessin-animé n'est pas bâclée, contrairement à ce que je craignais, mais au contraire toujours aussi fluide et bien foutue qu'à l'époque des meilleurs Disney (tout le monde aura compris que je parle de l'époque bénie de la Belle et la Bête).

Même le générique est artistiquement très agréable à regarder, vraiment une absence presque totale de points noirs, même si je regrette quand même de ne pas avoir davantage vu de dessin animé (chuis en manque rhaaaaa).

Note finale: 17/20

A part ça, je suis allé au McDo... Deux fois en moins d'un mois! C'est MAL.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis allé le voir aujourd'hui!! Et pour conclure: J'aime les Disney!!!