Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

mercredi 28 janvier 2009

10 bonnes raisons de venir à... Am, stram, gram...

"J'ai la pression, bordel! Tu sais ce que c'est la pression??
- Tum tumtum tumtumtum tum...
- Exactement."
Démosthène et Aristote, dialogues.

Marine m'a taggé, cette sale fourbe. Donc maintenant je dois ranimer ce blog cadavérique quelques instants pour vous donner 10 raisons pour vous donner envie de venir dans ma ville.

Problème: je suis une sorte de gitan et j'ai habité et fréquenté ces cinq dernières années pas moins de sept villes et villages. A savoir, dans l'ordre, Pourcieux (Var), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Marseille (Bouches-du-Rhône), Metz (Moselle), Lille (Nord), La Rochelle (Charentes-Maritimes) et un peu Saint-Privat (Corrèze), l'été, pour le travail au resto.

Donc, quelle ville vais-je choisir? Choix difficile...

Mais comme je suis plein d'abnégation, voilà ce que je vais faire: je vais faire les sept. Si si. Comme ça vous aurez plein de choix possibles pour les vacances. Quel ange ce Moune, pas vrai?

Allez c'est parti.

I. 10 bonnes raisons d'aller à Pourcieux

J'habite cet endroit depuis onze ans, dont trois à mi-temps. J'ai "grandi" ici, j'y ai passé mon adolescence, tout ça. Donc je le connais pas trop mal, ce village, même si je ne me suis jamais lié avec personne qui y habite... Alors, 10 raisons pour y venir...

1. Pourcieux est un village coincé entre trois massifs, la Sainte-Victoire, la Sainte-Beaume et le Mont Aurélien. Donc un paysage de rêve, si vous aimez les forêts touffues et les montagnes calcaires. Par ailleurs, la Sainte-Victoire est le paysage de Cézanne, si vous appréciez les croûtes de cet infâme scribouilleur.

2. C'est un point de départ idéal pour de belles balades, notamment la typique du coin, la Croix. C'est-à-dire escalader le Mont Aurélien pendant deux heures pour arriver à une croix en bois plantée tout en haut et voir toute la vallée du dessus. Beau point de vue si vous aimez les cartes postales.

3. Même si personnellement je ne suis pas accro, le village en lui-même est mignon, avec un lavoir, une église, des rues encaissées, de vieilles publicités pour des marques disparues depuis 50 ans des rayonnages peintes sur les murs... Préférez cependant une période d'alerte à la bombe ou de bombardements, ou la nuit, pour être certain de ne pas croiser les locaux.

4. Il y a deux abricotiers sauvages dont on peut manger les fruits en saison, ils n'appartiennent à personne et c'est vachement agréable quand il fait chaud.

5. C'est un village de chats. Il y en a toujours qui traînent un peu partout, notamment près du lavoir.

6. Pour les alcooliques amateurs de bon vin, le village possède deux caves à vin et une troisième se trouve à sa sortie. Des rosés très corrects et des vins de Provence parfois excellents (il paraît hein, moi j'aime pas trop le pinard).

7. Le docteur local est un chaman. Il a des livres d'astrologie et de radiesthésie dans sa bibliothèque, vend des cristaux relaxants, soigne tout à l'homéopathie, à l'acupuncture et aux massages et peut détecter la maladie sans vous toucher, en fermant les yeux et en passant la main au-dessus de votre ventre. C'est très rigolo et parfois, ça marche. A éviter cependant si vous êtes à l'agonie.

8. C'est dans le Var, donc il fait presque toujours beau. Là, par exemple, je peux sortir en T-shirt sans avoir trop froid.

9. Le village est loin des agglomérations, ce qui fait que la nuit, on voit les étoiles comme nulle part ailleurs. Mes meilleures nuits des étoiles filantes ont eu lieu à Pourcieux.

10. La mairie est de gauche et fait plein de trucs bien, genre financer en partie les voyages scolaires des jeunes ou insister sur le recyclage et le tri sélectif.

II. 10 bonnes raisons d'aller à Aix-en-Provence.

J'ai fait deux ans d'études là-bas et, sans y avoir habité, je connais bien la ville. Je pique des idées à Marine au passage, d'ailleurs.

1. C'est plein de gens rigolos dont on peut se moquer. Les vrais Aixois, par exemple, avec leurs fringues de riches et leur air affecté de noble ennuyé sont les plus nombreux et on a tellement envie de leur foutre des baffes que ça en devient marrant. Mais on trouve aussi pas mal de technopouffes, de kékés ou de rideaux gothiques, qui sont bien fendards aussi.

2. La bibliothèque Méjane est super. Les gros livres en métal à l'entrée sont très classe, et on trouve quasiment tout ce qu'on veut dedans.

3. Il y a un grand nombre de bars, boîtes, pubs et autres qui sont très sympa. Dans le tas, le Red Clover (pub irlandais) et l'Elfike (pub goth-fantasy aux super cocktails) sont mes préférés. A noter aussi, le Sunset Cafe pour danser.

4. Steel Factory, un super magasin de piercing au personnel très sérieux et très compétent malgré l'ambiance peut-être un peu flippante pour des parents qui viennent faire piercer leur fille au nombril...

5. Certains endroits touristiques sont très beaux, comme la Rotonde ou la place d'Albertas, notamment. Cette dernière est très sympa pour y enlacer sa dulcinée de nuit et lui susurrer des mots doux, tout ça. Très romantique. Donc sera forcément assaillie de blaireaux qui se croient originaux la nuit du 14 février.

6. Il y a deux librairies anciennes où on peut trouver plein de bouquins d'occasion, ainsi que des librairies de qualité sur le Cours Mirabeau et des magasins de BD Album. Pour un bouquinophage comme moi, c'est un peu la Terre Promise.

7. C'est cher. Très cher. Mais quand tu achètes un truc à Aix, tu te sens riche et un peu fou dans ta tête. C'est assez grisant, jusqu'à ce que tu reçoives ton relevé de comptes.

8. Les nuits sont belles. A condition d'éviter les kékés un peu débiles qui pullulent parfois en sortant du Mistral (= boîte de kékés et de pouffes, à éviter si vous tenez à votre âme), c'est toujours agréable de se promener la nuit dans Aix.

9. Le Parc Jourdan, idéal pour pique-niquer, sécher les cours et glander un bel après-midi de printemps. Il y a des écureuils, de l'herbe, des bancs et pas mal de silence. Parfois des guitares. Bref, le repaire des babacools de fac de lettres, et de tous les amateurs de tranquillité.

10. Le petit cinéma Rénoir, avec tous les films en VO et une ambiance intimiste.

III. 10 bonnes raisons d'aller à Marseille.

1. Les escaliers de la gare Saint-Charles. Ils sont très beaux.

C'est tout. Il n'y a pas d'autre bonne raison pour oser s'aventurer dans le cloaque putride qu'est Marseille. N'y allez pas. Jamais.

IV. 10 bonnes raisons d'aller à Metz.

1. Très belle ville. Architecture superbe, ville remplie de monuments, d'églises, de cathédrales, d'arcades, etc.

2. L'accent lorrain est super fendard. Les "r" un peu râpeux et les "o" à la place des "a", c'est vraiment incomparable.

3. Le Marché de Noël. Pardon, LES Marchés de Noël. Metz présente entre 3 et 5 marchés tous les ans, à différents endroits de la ville, et pas mal d'autres animations. C'est magnifique, le vin chaud est bon et pas cher, les spécialités locales sont excellentes, les artisans très doués, l'ambiance bon enfant, bref, Noël à Metz, à tenter, vraiment.

4. La nature autour de la ville, qui est un peu paumée dans la cambrousse, est superbe. Avis aux amateurs d'orchidées et d'oiseaux.

5. Le tri sélectif est très bien foutu, et tout le monde en ville l'applique.

6. On peut se promener juste au bord de la Moselle, et il y a une île au milieu de la rivière. On peut nourrir les cygnes et les foulques. C'est très classe.

7. Il neige tous les hivers. Sauf celui où j'y habitais, évidemment, mais si vous avez plus de chance que moi, ce qui n'est pas bien difficile, vous verrez de la neige.

8. Les gens de Metz tuent quiconque prononce Metz "Metz". Il faut prononcer "Mez". Et n'essayez pas d'amener l'argument "Biarritz", vous aggraveriez votre cas. J'ai toujours trouvé ça rigolo.

9. On peut faire des barbecues sauvages dans les résidences universitaires. En tous cas moi j'en ai fait un. C'est vachement fun.

10. Là-bas les filles ne boivent pas comme les filles d'ailleurs. Les cocktails mangue-goyave-malibu, c'est pour les mômes. Une fille de 1m55 enchaîne la vodka, le rhum et la tequila respectivement comme un Polonais, un pirate et un révolutionnaire mexicain. Et elle est à peine bourrée. Ca, c'est une vraie fille.

V. 10 bonnes raisons d'aller à Lille

1. La bière. La proximité de la Belgique et la tradition fait de Lille l'endroit idéal pour goûter de bonnes bières. Kwak, Karmeliet, Duvel, Cuvée des Trolls, Chimay bleue ou rouge, Angelus, Petrus, Chti... Que des bonnes bières, et facilement trouvables dans les bars!

2. A propos de bar... LE MAC EWANS!! Le meilleur bar de Lille, un choix de bière hallucinant, une excellente ambiance, tout le monde finit pote avec tout le monde à la fin de la soirée, des magiciens passent, etc. Que du bonheur!

3. L'ambiance est géniale. On peut sortir tout bourré d'un bar à 3h du mat' et traverser la ville sans se faire emmerder, en déconnant avec les autres gens tous bourrés ou en se faisant inviter par des gens qu'on connaît pas dans des fêtes, des bars ou parfois à les embrasser (par des gens du même sexe, je vous préviens).

4. La ville est magnifique. Les beffrois, la gare Lille Flandres, les maisons en brique rouge, l'opéra, le théâtre, la Grand'Place...

5. Les meilleurs kébabs du monde sont étaient à Lille. Je pense au regretté Planète Bleu, ou au toujours présent Anatolie, mais tous les kébabs lillois ou presque sont bons.

6. Il y a des concerts, des spectacles, des manifestations toutes les semaines. On sait toujours quoi faire à Lille.

7. Les gens sont chaleureux et conviviaux, comme dans "Bienvenue chez les Ch'tis" mais sans l'accent.

8. Je ne pouvais pas faire autrement: à cent bornes à l'ouest, y'a WIMEREUX!! Une station balnéaire du Pas-de-Calais où j'ai appris que les étudiants en océanologie sont les plus détraqués et fêtards de tous... A visiter, même sobre, ça vaut le coup!

9. La cuisine du Nord, comme le Welsh (pain-jambon-bière-fromage-oeuf, oui oui tout mélangé), la tarte au maroilles, les frites, les moules pour ceux qui aiment, et le Vieux Lille, le fromage qui réveille les morts et empêche de se trouver une nana pour les six mois suivant son ingestion, mais qui est trop bon.

10. Si vous n'avez pas fait la Braderie de Lille une fois dans votre vie, considérez que vous avez raté votre existence toute entière.

VI. 10 bonnes raisons d'aller à La Rochelle

1. Il y a la MER!

2. L'un des transports en commun est un bateau.

3. Il y a la MER!

4. Il y a des tours et des phares partout, et le centre-ville fait un peu moyenâgeux.

5. Il y a la MER!

6. On peut se la péter en abrégeant La Rochelle en LR, comme Los Angeles en LA, ouais, la classe!

7. Il y a la MER!

8. Ils font des caramels au beurre salé et des glaces au beurre salé.

9. Il y a la MER!

10. L'aquarium de La Rochelle est très bien fourni et très classe.

VII. 10 raisons d'aller à Saint-Privat

1. Le calme. C'est caaaaaaalme. Tranquille. Peinard. Over-relaxation.

2. La nature. Des arbres, des champs-comme-quand-on-était-petits-à-la-campagne, des vaches, des cascades, des rivières, du vert partout, des forêts qu'on voit pas la fin...

3. Le village est mignon, bien que sans plus. Mais pas loin, il y a Collonges-la-Rouge, THE village de caractère, magnifique, moyenâgeux, plein d'artisans et de spécialités locales.

4. En Corrèze, la cuisine locale est à base de châtaignes, de champignons et de magrets de canard. What else?

5. Y'a pratiquement pas moyen d'avoir internet ou un réseau téléphonique portable valable. Donc pour se reposer de la technologie, c'est l'idéal.

6. Il neige dès octobre.

7. Le fromage. Il y a une fromagerie de ouf à deux pas de là, où on peut acheter du Saint-Nectaire, du Cantal vieux, jeune, moyen, de la fourme et tout et tout... Rhaaaa lovely!!

8. Les gens sont très gentils, serviables, etc. Une boulangère m'a laissé téléphoner, m'a trouvé du poisson et des trucs que j'avais pas trouvé ailleurs, bref, des perles.

9. Pour les Bobos, c'est rempli d'"ârtistes qui viennent se mettre au vâert". Extrêmement pénibles à servir au resto mais pour bavarder avec des peintres et des sculpteurs c'est cool.

10. Y'a personne ou presque. Endroit parfait pour les misanthropes.

Voilà voilà... allez, je refile la patate chaude à l'Autruche, la Poulette, la couzine et ma frangine. Hop!

6 commentaires:

Lux a dit…

Tu as eu bien du courage! Surtout pour Pourcieux :D Mais à vrai dire, ton article me déprime, car toutes les autres villes ont l'air mieux qu'Aix... RRRR.

Anonyme a dit…

Oh, wonderfull.
Mais je prend quelle ville alors, celle où je vis, celle où j'ai été élevée, Toulouse ? Je ferais pas les 3 alors choisis :)

Moune a dit…

Bah, tu fais trois posts, un par ville? ^^ Sinon fais celle que tu préfères et que tu as le plus envie de faire découvrir aux gens...

Anonyme a dit…

Et voilà, je vais devoir faire deux fois les 10 raisons, un sur brest, un sur fontenay sous bois >< (ouais pas sur paris hein, je suis pas folle non plus ^^)

Gimly, a dit…

hum hum... j'me suis faite chopée! Sinon juste une précision: y'a 3 cave à vin à Pourcieux (le château de Pourcieux, le château des ferrages et la cave coopérative) et en plus celle en dehors du village... Voilà voilà... Non je suis pas une habituée!

Gimly, a dit…

hum hum... j'me suis faite chopée! Sinon juste une précision: y'a 3 cave à vin à Pourcieux (le château de Pourcieux, le château des ferrages et la cave coopérative) et en plus celle en dehors du village... Voilà voilà... Non je suis pas une habituée!