Statistiques

Environ 0% des lecteurs actuels de ce blog sont morts au cours des dernières secondes.

jeudi 3 mai 2007

Politique de comptoir

"Je vous ai compris... mais vous pouvez aller vous faire foutre."
Discours écrit par Charles de Gaulle, un peu tronqué vers la fin par ses conseillers.

On va oublier un peu l'amour et mes déboires sentimentaux, et on va passer à autre chose, juste le temps d'un bon coup de gueule comme je les aime.

On va parler de Nicolas Sarkozy.


Depuis quelques semaines fleurissent les mails qui traversent la toile dans le but de dénigrer le candidat UMP. Je passerais sur la connerie affligeante des premiers en date, je suppose que tout le monde a du lire le coup de "Sarko famille nazie", "a chourré un hélico des secours et un gamin est mort", "est un sale menteur" et toutes ces billevesées. Après ça, on a eu des choses parfois plus sérieuses, ou plus drôles: au moins les caricatures humoristiques assumaient pleinement leur tendance à vouloir plomber l'image du Nain. Et puis il y a eu l'analyse d'un certain Richaud qui trouve que le discours de Sarko est une provocation aux intonations néonazies, parce que "le travail apporte la liberté", comme dit dans son discours, était sur le fronton d'Auschwitz.

Comme le dit mon cousin, cette phrase a une origine bien plus ancienne que la Shoah. Je m'en doutais un peu, mais lui a fait des recherches (y'en a qui ont le temps) : Hegel, 1800 et quelques. Philosophe, mais pas du tout la philosophie nazie.

Mais on a tendance à penser que tout ce que les nazis ont assimilé dans leur idéologie est forcément quelque chose de nauséabond à éviter d'urgence. Wagner, le svatstika (oui on dit bien LE et pas LA)(pour ceux qui ne pigent pas je parle de la croix gammée), les idées sur l'Hyperborée et les Aryens, toutes ces choses représentent bien l'idéologie nazie... Et pourtant Wagner était un grand musicien, le svastika un symbole d'espoir et de paix de l'âme dans d'anciennes civilisations, les Aryens étaient une civilisation indienne brillante et l'Hyperborée un mythe nordique tout ce qu'il y a de plus beau. Pourtant, toutes ces choses ont été détournées au profit de l'idéologie nazie. Est-ce pour autant que ces choses ont une origine nazie, que si elles ont été choisies par les nazis c'est parce qu'elles correspondaient à leurs idées? Est-ce qu'on doit baisser les yeux devant un svastika, quelle que soit son utilisation? Est-ce qu'on doit mépriser la civilisation aryenne à cause de son nom qui a été emprunté par les Nazis? Je ne pense pas.

Ils ont pris ces symboles parce qu'ils les trouvaient beaux, ce en quoi je les comprends, puis les ont détournés pour les faire correspondre à leur idéologie putride. Un dernier exemple? Pour Haushofer, mystique nazi à l'origine de la fondation de sectes occultes, les SS étaient... des samouraïs. Haushofer est le principal créateur du mysticisme nazi, avec la Confrérie de Thulé et autres, et pour le construire, devinez quelle a été sa base principale? Eh oui... le bouddhisme.

Mais après tout, Bouddha a tout pour être un nazi... Regardez son crâne rasé!

Il est temps d'arrêter les conneries, je pense. Il est temps de cesser de faire des amalgames débiles sur ce que disent les candidats et des phrases d'origines diverses. C'est peut-être un hasard s'il a dit ça, ou c'est peut-être simplement en voulant citer Hegel. Cessez de chercher des raccourcis qui vous arrangent partout, ou en tout cas cessez d'écouter ceux qui les trouvent!

En 1949, Staline éternue. Il fait "atchouum". Ségolène Royal, en 1998, a éternué de la même manière. L'interprétation est claire: c'est une immonde extrémiste communiste partisane des goulags et des peines de déportation en Sibérie. C'est limpide.

Ayez la même intelligence que Ségolène Royal: attaquez-le sur son programme et sur ses idées, pas sur des suppositions idiotes et des analyses démagogiques.

A part ça, je retourne bosser.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouaip, t'as sans doute raison.

Mais ça n'empèche que cette phrase ("le travail fait vivre" ou un truc dans ce genre), tout le monde sait (plus ou moins) qu'elle a été utilisée par les nazis... il aurait juste pu trouver une autre formule.

Enfin bon.